CITOYEN
du latin civis, celui qui a droit de cité.
Historiquement, un citoyen est un des membre d’une cité-Etat grecque, disposant du droit de vote dans les assemblées publiques.
Il participe ainsi aux décisions de la cité relatives à l'administration, à la justice, à la guerre...
Pendant la période Révolutionnaire, le terme "citoyen" était réutilisé par opposition au terme "sujet" (du roi). Il permettait de désigner tout homme sans notion de hiérarchie, par opposition à la noblesse. Les termes "citoyen" et "citoyenne" ont été utilisés pour remplacer "monsieur", "madame" et "mademoiselle".
Le citoyen possède différents types de droits :
- des droits civils et des libertés essentielles : se marier, être propriétaire, droit à la sûreté, à l’égalité devant la loi, devant la justice et dans l’accès aux emplois publics, liberté de pensée, d’opinion et d’expression, liberté de religion, de liberté de circulation, liberté de réunion, d’association ou de manifestation ;
- des droits politiques : droit de voter, d’être élu, droit de concourir à la formation de la loi par la voie des représentants qu’il élit (l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789).
- des droits sociaux : le droit au travail, de grève, droit à l’éducation, Sécurité sociale.
Le citoyen doit aussi remplir des obligations : respecter les lois, participer à la dépense publique en payant ses impôts, s’informer, participer à la défense du pays.
Seuls les droits politiques sont spécifiquement liés à la citoyenneté française. En effet, un étranger bénéficie des autres droits et libertés fondamentaux, comme les droits sociaux, et doit s’acquitter aussi d’obligations.
La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité et de ses droits civils et politiques. Elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité. Même si les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer.
Toutefois, c’est tout de même par le vote que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en se faisant élire, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale.
Depuis 2001, les résidents de la communauté européenne ont le droit de voter aux élections municipales. Ils peuvent se présenter mais pas être élus maires ou adjoints.
En dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société : ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et, ainsi, tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent et influencer la politique nationale ou locale.
De même, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements individuels sont pour beaucoup dans le caractère harmonieux d’une société.
La civilité : attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
Le civisme : respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
La solidarité : les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques est très directement liée à la notion de citoyenneté.
Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote.
La citoyenneté française, c’est aussi la manifestation d’une identité culturelle et d’une histoire communes. Chaque citoyen participe ainsi à la construction de la mémoire collective de sa Cité et partage l’héritage des moments forts de son histoire .